ARCC Chaudière-Appalaches (07) – Le camping en quelques chiffres

Alors que je regarde fondre (trop tranquillement à mon goût) le banc de neige devant la maison, nous sommes déjà en train de planifier notre été de camping. « Dans le temps », on regardait la météo annoncée pour les prochains jours, on décidait où on avait envie d’aller planter notre tente et hop, c’était parti pour une nouvelle aventure de camping ! Aujourd’hui, une sortie demande un peu plus de planification, mais on y retrouve toujours autant de plaisir.

Saviez-vous que la popularité du camping a complètement explosé en 20 ans au Québec ? Selon la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), ce loisir occupe maintenant une large part du marché touristique dans la province. Un sondage effectué par la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM en 2012 révèle que 25 % des Québécois ont fait au moins une fois du camping.

Cela en fait du monde, un québécois sur quatre ! Et la FQCC regroupe à elle seule près de 32 000 familles membres adeptes de camping et de caravaning. De plus, 80 % des campeurs sont des voyageurs. Toujours selon le site de la FQCC, voici la répartition des équipements utilisés par les campeurs voyageurs*.

ARCC 07
Ne me dites pas que « le camping c’est juste une affaire de gros équipements hors de prix » !

Pour en profiter à plein pendant notre belle saison, vaut mieux planifier nos sorties. Comme les plus beaux emplacements fondent comme neige au soleil, pas le choix de s’y mettre tôt. D’ailleurs, la Sépaq a même ouvert ses réservations pour la saison 2019, à partir du 27 octobre 2018, une première.

Aujourd’hui, beaucoup de campings ont un site de réservations en ligne, avec une carte interactive des différents emplacements proposés aux campeurs. Ne perdez plus de temps : à vos téléphones et à vos ordinateurs pour trouver votre site de rêve pour la saison à venir !

Il est toujours temps de vous inscrire à nos activités dans notre belle région de Chaudière-Appalaches. Voici le lien pour vous inscrire à nos activités pour la saison 2019.

• Brunch des Présidents (28 avril 2019)
• Banquet Gaulois (7-9 juin 2019)
• AGA —Retour dans l’histoire (20-22 septembre 2019)
• Fermeture FQCC — Domaine de la chute (11-14 octobre 2019)

Je vous souhaite au nom de toute l’équipe de l’ARCC Chaudière-Appalaches une superbe saison de camping ensoleillée, avec des petits bonheurs en famille, et surtout, au plaisir de vous rencontrer lors de nos activités en 2019.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer !

N’hésitez pas à m’écrire vos commentaires.

Jinny Plourde, secrétaire & Relationniste
ARCC Chaudière-Appalaches (07)

*Article pour référence : https://www.fqcc.ca/media-camping-en-chiffres.html