ARCC Chaudière-Appalaches (07) – Parlons innovation…et camping !

Par un petit matin froid de janvier, alors que je suis encore en train de digérer ma dernière tourtière du temps des Fêtes, une question me vient soudain à l’esprit : « Qu’est-ce que l’innovation apporte au milieu du camping caravaning ? ». Dans ma vie professionnelle, je parle d’innovation, je m’informe sur l’innovation et je contribue à l’innovation au Québec.

Mais dans mes loisirs, qu’en est-il vraiment ? Je m’installe donc derrière mon clavier et je google (du verbe Googleler) les mots suivant : « innovation camping ». Et c’est à ce moment qu’un monde s’est ouvert devant mes yeux !

Ah, là, je vous entends me dire que lorsque vous allez camper en nature c’est pour avoir la paix et vous couper de toute technologie, mais attention ! Ces innovations dont je vous parle ici nous facilitent la vie en plein air, nous donnent plus de confort et par le fait même, rendent la pratique du camping plus agréable et peut-être plus attrayante pour certains. Que ce soit en tente ou en VR, les avancées technologiques sont à la portée de tous.

Et la lumière fut…

Commençons par un exemple simple, la lumière au DEL qui est maintenant un équipement standard dans les VR. On la retrouve dans les lampes de poche, les lampes de table et avouons-le, elle donne une autonomie de batterie plus grande, avec une luminosité incomparable. Et que dire de ce matériau appelé le silicone, nous offrant des outils de cuisine supportant de hautes chaleurs, légers et offrant un entretien hyper facile ?

Évidemment, avoir un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur portable sous la main lors de nos sorties, nous donne l’opportunité de planifier ou de réserver des activités de dernières minutes, de consulter la météo, des cartes routières ou des sentiers pédestres et même de trouver des emplacements de campings sur notre route. Mais tous ces outils électroniques demandent d’être rechargés quotidiennement. Alors l’énergie solaire arrive à notre rescousse. Ceci peut être très pratique également pour ceux qui vivent pendant de longues périodes dans leur VR et qui allient télétravail et voyages. Beaucoup de constructeurs de VR offrent d’ailleurs les panneaux solaires aujourd’hui sur plusieurs modèles.

Pour ma part, la dernière innovation que l’on a introduite dans notre caravane, c’est la plaque à induction. Sécuritaire pour les enfants, car sa surface ne vient pas chaude, cuisson super rapide, sans émanation de gaz, légère et portative. J’ai d’ailleurs vendu l’idée à plusieurs amis campeurs qui vont se reconnaitre ici. Sur le marché aujourd’hui, on retrouve toute sorte de matériaux ultralégers, extrêmement compressibles, imperméables, résistants, qui gardent la chaleur, respirant, etc. Enfin, toutes ces avancées rendent nos sorties de camping plus agréables. Et qui sait, peut-être que dans un futur rapproché nous aurons des VR ou des camionnettes complètement électriques!

Mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas d’innovation sans recherche et développement, et à ce propos, je vous suggère de lire l’article paru dans votre infolettre FQCC de novembre dernier à propos du nouveau Centre de recherches et développement d’Airstream, cliquez ici pour lire cet article.

07-ObjetDefiAlors chers campeurs, dans votre VR cette année, quelle innovation allez-vous adopter pour agrémenter vos sorties de camping ? Pour terminer, je vous lance un petit défi. Dites-moi à quoi peut servir cet objet qui est offert en plusieurs jolies couleurs :

Nos activités 2018

J’en profite pour vous inviter à notre Déjeuner printanier le 22 avril prochain. Voici le lien pour les informations :  calendrier des activités et pour vous inscrire. Au plaisir de jaser de la nouvelle saison avec vous !

Aussi, allez voir notre programmation 2018. Vous la trouverez dans le Programme des activités 2018 que vous recevrez par la poste sous peu ou encore, en ligne dans le calendrier des activités. Cette année, nous passerons dans la région de Montmagny, de Saint-Joseph-de-Beauce et on ira jouer du lasso à Nashville en Beauce !

Partagez si vous aimez et n’oubliez pas, vos commentaires sont toujours les bienvenus !

Jinny Plourde, secrétaire et relationniste