ARCC Abitibi-Témiscamingue (01) – Changement de vie, changement de cap !

Mes sentiments sont partagés pendant que j’écris ce dernier article ; je terminerai mon mandat dans cette belle association cet automne, après six ans d’engagement.

Le bénévolat a toujours fait partie de ma vie, que ce soit à la garderie que mes filles fréquentaient, avec les majorettes ou dans le domaine de la santé durant 14 ans. Pour l’avoir vécu, la valorisation et la gratification comblent le cœur des gens qui s’y adonnent, j’en suis la preuve vivante !

La fédération continuera de me compter parmi ses membres, car j’y trouve des avantages indéniables. La vie de snowbird prend cinq bons mois d’une année, donc les priorités changent.

Revenons sur nos activités passées

À mon retour de la Floride à la mi-avril, l’activité Cabane à sucre m’attendait. Rappel téléphonique pour rallier les personnes de mon secteur qui prenaient l’autobus. Quelle belle première expérience, malgré un rhume tenace (souvenir de l’air climatisé au printemps).

Dans un confortable autobus nolisé chez Transport Bégin, les trois heures pour se rendre à Mont-Laurier se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur.

Cabane à sucre Participants_WEBLa Cabane MS, bondée au maximum de sa capacité, a donné envie de récidiver. Bon repas, danse pour digérer cette bonne bouffe et pour se dégourdir les pattes ont fait la joie des participants. Quelques tirages de prix de participation et nous repartions pour notre chambre au motel L’Étape, car nous repartions tôt le lendemain matin.

Le rassemblement provincial à Ville-Marie, sous le thème « Sur les pas des coureurs des bois », a connu une chaleur parfois accablante. Nos valeureux membres se sont quand même fait un point d’honneur de revêtir leur costume.

Indiens et coureurs des boisVous pouvez voir sur les photos les Indiens rivalisant avec les bucherons et quelques « vrais » coureurs des bois. Les repas, facultatifs et pour tous, ont ravi les convives et les bacs à vaisselle posés sur un super charriot trônaient au grand plaisir de tous – surtout les lavabos des salles de bain !

Quelques problèmes électriques ont permis à nos bénévoles assidus, que nous remercions vivement, de mettre leurs nombreux talents à l’honneur.

Les multiples sorties ont charmé les visiteurs puisqu’il y en avait pour tous les gouts. On ne le dira à personne, mais notre déléguée FQCC, Johanne Grenier, et son conjoint ont dérogé un peu de la programmation, car ils ne voulaient rien manquer de toutes ces activités.

Gilbert Riopel et sa conjointe se sont joints à eux pour la Boutique FQCC et la préinscription au rassemblement d’ouverture 2017 à Valcartier. Michel et moi y serons et nous comptons bien en faire profiter deux de nos cinq petits-enfants qui auront sept ans à ce moment-là, puisque ce rassemblement s’annonce haut en couleur et en activités !

Le rassemblement régional

Entretemps, je terminerai mon mandat avec le rassemblement régional qui sera sucré, celui-là ! « À Dubuisson, c’est du bonbon », est pratiquement organisé. Mes collègues débordent d’imagination quant à la décoration et la contribution, tant aux sucreries qu’aux déguisements, sera certainement au rendez-vous chez les participants.

Il ne me reste qu’à faire la relance avec les traiteurs et confirmer la date de la visite de la mine à ciel ouvert Canadian Malartic.

Le contrat avec la Maison du Citoyen est signé pour le weekend du 16 septembre. La demande de permis de boisson est dans la poste, en espérant que la possible grève ne retarde pas la réception. Vous y serez, n’est-ce pas ?

En terminant, je vous remercie de m’avoir suivie dans cette belle aventure de rédaction.

Un merci sincère à tous les commanditaires qui nous ont généreusement soutenus. Quelques-uns sont même membres ou commerçants membres.

Je crois que la relève sera présente lors de l’assemblée générale annuelle (AGA), cet automne, pour représenter le secteur de Val-d’Or ; je l’espère de tout cœur !

Hélène Cloutier, vice-présidente et relationniste

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer