ARCC Abitibi-Témiscamingue – Et le vent tourne !

Mon conjoint et moi sommes rendus à un tournant de notre vie. Comme première expérience en tant que snowbirds, notre temps des Fêtes s’est passé sous le soleil de la Floride !

Si Facebook dit vrai, El Niño apportera chaleurs et vents exceptionnels partout.  Notre véhicule récréatif n’aura donc connu qu’un hiver froid – ou plutôt sibérien – l’an passé ! Vivement notre retour en avril prochain puisque la neige ne sera plus qu’un souvenir pour ceux qui l’auront aperçue !

Un retour en arrière de quelques mois…

À notre assemblée générale annuelle du 20 septembre dernier, nous avons eu des élections. Après le départ de Roland Bélanger, un nouveau candidat, Rémi Houle, assumera le mandat d’administrateur. Nous sommes très fiers de l’accueillir parmi nous.

Durant cette fin de semaine à Taschereau, nous avons été gâtés, car les étudiants du premier cycle nous avaient confectionné des chapeaux de papier pour décorer notre salle. Un très beau geste de leur part.

Notre invité Yvan Lafontaine et sa conjointe Guylaine ont pu vivre le climat abitibien en quelques journées : soleil, pluie abondante, froidure, mais ils ont été chanceux, car ils n’ont pas vu de neige, seulement une belle gelée au sol au matin !

nouveau c.a. 2015-2016

Le C.A. et les conjoints ainsi qu’Yvan Lafontaine et sa conjointe

AGA-Chapeaux

Vive les petits chapeaux!

Il en va de même pour la Fédération et ses ARCC. Le congrès nous a propulsés avec son vent de changement et le tournant est nécessaire, particulièrement du côté de la vie associative. Heureusement, les autres secteurs d’activités se portent bien. Statistiques à l’appui, force est d’admettre que la formule doit être repensée.

Comme « deux têtes valent mieux qu’une », la participation des membres du comité s’est concrétisée en mille-et-une idées qui seront à évaluer et à travailler selon nos régions respectives. Votre C.A. a déjà préparé le tournant pour 2017 ! Lors du congrès, le comité a décroché le prix Marc-Boivin 2015, catégorie Gestion de l’ARCC. Encore bravo à toute notre équipe pour ce beau travail et cette récompense si bien méritée !

Congrès Prix

Lors du Congrès 2015

Congrès Souper

Les activités à venir

En ce qui concerne notre région, nous gardons tout de même nos recettes gagnantes. Le brunch à La Sarre en février sera certainement complet comme chaque année. De plus, notre témérité a porté ses fruits, puisque notre première activité Cabane à sucre, le 23 avril 2016, à Mont-Laurier affiche complet. Vous pouvez par contre donner votre nom à notre trésorier, Jean Lavoie, qui vous mettra sur une liste d’attente au cas où des désistements surviendraient…

Votre présence est attendue au rassemblement d’ouverture de notre fédération en mai et nous vous accueillerons ensuite avec plaisir à notre rassemblement provincial qui se déroulera à Ville-Marie au Témiscamingue. Ce sera intéressant de constater jusqu’où ira l’imagination des participants pour se déguiser ! Une programmation à la hauteur de vos attentes vous sera présentée dans le programme des rassemblements 2016.

Rassemblement provincial

Coureurs des bois

Ville hôtesse du rassemblement provincial 2016, Ville-Marie est fière de vous accueillir du 24 au 26 juin à l’aréna Frère Arthur-Bergeron sous le thème  « Sur les pas des coureurs des bois ! »

Venez découvrir le lieu historique du Fort Témiscamingue/Obadjiwan et la Forêt enchantée où les visiteurs pourront admirer l’exposition de sculptures en bois Murmures de Christian Paquette. Des visites de l’usine LVL Global, T.E. Draper et du chantier Gédéon à Anglier sont aussi au menu, ainsi qu’une visite guidée des Chocolats Martine.

Pour nos jeunes aventureux : escalade de montagne et parcours des voies cyclables sont prévus.

Il y aura également des visites à la Maison du Frère-Moffet, la Boulangerie-pâtisserie Linda, la Verrerie de la Montagne et la grotte de Notre-Dame de Lourdes. Bienvenue à tous !

logo ville marie

Voici d’autres évènements où vous pourrez venir nous rencontrer :
• Portes ouvertes chez Centre du Camping d’Amos, les 7-8 mai 2016
• Portes ouvertes Béric de Val-d’Or, les 7-8 mai 2016
• Portes ouvertes Remorque du Cuivre, les 7-8 mai 2016
• Festival country à l’aréna d’Amos, les 3 et 4 juin 2016

Pour plus d’information sur nos rassemblements et activités, rendez-vous sur le calendrier d’activités.

Au plaisir de vous croiser avec ou sans vos véhicules récréatifs !

Hélène Cloutier, vice-présidente et relationniste
En collaboration spéciale avec Micheline Turcotte, présidente