ARCC Chaudière-Appalaches (07) – Le chant du cygne…

07-03Avant d’aller plus loin, je ne pourrais passer sous silence notre magnifique évènement « Hissons les voiles avec l’ARCC Chaudière-Appalaches ». Nous avons pu accueillir 102 équipages afin de profiter de la visite des grands voiliers aux quais de Québec et de Lévis. Le comité organisateur a mis deux ans de boulot pour organiser cette activité, et ce, de façon bénévole, partageant son temps entre son travail et le comité organisateur. Dénicher un camping tout près en plein début des vacances de la construction a été tout un exploit ! Heureusement, Dame Nature, pour une rare fois, nous a choyés pleinement. Le soleil était au rendez-vous, ainsi que les milliers de curieux sur les quais. Plusieurs ont eu l’occasion de découvrir le magnifique quai Paquet à Lévis, la vue sur le Château Frontenac, et surtout, près de 40 magnifiques voiliers dont le fameux bateau El Galeon des films Pirates des Caraïbes.

Mais ce n’est pas tout ! En plus de voir et visiter plusieurs bateaux, nous avons eu droit à de magnifiques feux d’artifice le samedi soir de l’évènement. J’en ai tout de même vu plusieurs dans ma vie, mais ce dernier était exceptionnel ! Sans oublier le spectacle pyrotechnique Veles E Vents à l’Agora du Vieux-Port. Mais le clou de ce weekend était le départ des grands voiliers le dimanche matin. Sur le coup de 8 heures, ceux-ci ont défilé fièrement devant les nombreux spectateurs massés sur les quais avant de nous dire à la prochaine. N’oublions pas que cela faisait plus de 33 années que nous n’avions eu droit à un évènement de ce type. Pour terminer, je voudrais souligner le travail de chacun des administrateurs qui, de façon bénévole, a travaillé très fort afin de permettre à plusieurs d’entre vous de vivre ce weekend mémorable.

Ça fait curieux d’intituler cette chronique de cette façon, mais c’est le titre le plus représentatif que j’ai trouvé pour cette fois. De toute façon, vous devez être habitué avec mes derniers articles… Sauf que, celui-ci vient me chercher un peu plus…

Par un curieux hasard, voilà déjà quatre ans, j’ai répondu à un courriel envoyé à chacun de nos membres par notre président. Il mentionnait qu’il y avait un poste de libre au sein du conseil d’administration de notre ARCC suite au décès d’un administrateur. Moi pour qui la FQCC signifiait simplement une réduction sur l’essence chez Couche-Tard et un rabais d’assurances chez Leclerc Aviva. That’s it ! Je n’avais jamais vu la couleur d’un rassemblement, et encore moins ce que c’était, ni même ce que les ARCC venaient faire dans le décor… J’ai dit à ma conjointe : je pense que je vais quand même envoyer mon nom. Elle m’a regardé d’un drôle d’air, en me demandant ce que je ferais là. « Je ne sais pas, lui ai-je répondu, mais je vais aller voir. »

Après une courte rencontre avec mon président, je lui mentionne que je veux collaborer, mais pour une année seulement, jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle. On me demande un peu mon parcours professionnel et mes compétences. Je dis que je travaille dans le monde des technologies, plus particulièrement en informatique. « Bingo, me dit-il, nous avons justement besoin de quelqu’un qu’un ordinateur ne traumatise pas trop. » Je suis donc nommé d’office secrétaire et en même temps (car je ne le savais pas initialement), relationniste ! Moi qui détestais composer des textes…

Je demande donc à notre président si des outils de travail (traduire ici par ordinateur et logiciels requis) étaient fournis. Il me dit que c’est officiel que les outils de travail viennent avec le poste. Par un beau soir, je pars donc chercher l’équipement mentionné. J’arrive à l’endroit et on m’offre de m’aider à embarquer ledit matériel. Travaillant dans le monde de l’informatique, j’ai eu comme un choc en ouvrant les boites. Sans être une poule de luxe, disons seulement que je découvrais un matériel datant de quelques années qui aurait eu une meilleure place dans un musée que sur mon bureau ! La version de Windows était périmée de même que les logiciels qui l’accompagnaient. Mon président me dit « Regarde ce qu’il te faut et reviens-nous avec une proposition ». Il n’a pas attendu trop longtemps et je suis maintenant équipé avec un bon portable et les logiciels requis.

L’année passe et durant ce temps, je mets en place, avec l’aide des autres membres du conseil d’administration, divers outils de communication avec nos membres. Adresse de courrier électronique propre à l’ARCC 07 que les administrateurs pourront continuer à utiliser même si ces derniers changent. Outil d’envoi de courriels de masse pour nos membres, création d’un compte Facebook, création d’un bottin annuel qui sera distribué aux membres et à nos commanditaires, de même que divers autres petits outils.

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, l’année passe et je découvre tout ce qui a rapport avec la FQCC et les ARCC, dont la nôtre. Je fais connaissance avec plein de gens tout aussi chaleureux les uns que les autres. Arrive la date de l’assemblée générale et mon président me dit, « Reste donc une autre année avec nous, complète le mandat de deux ans ». Je sais qu’il y a encore des choses auxquelles je peux être utile et en même temps, je me découvre une affection de plus en plus grande pour ces gens que je côtoie, principalement les membres du conseil d’administration. Une autre année passe. Arrive la fin de mon mandat. J’avais dit à ma conjointe, « J’adore la gang, mais mon mandat est terminé. Je vais laisser la place à quelqu’un d’autre ». Sauf que je n’avais pas prévu que notre trésorier me ferait du chantage. « Tu restes avec nous, sinon je pars moi aussi ! ». Et vous ne connaissez pas Gaétane, Monique, Jacques, Renaud et Richard, notre président ! On n’a pas eu à me torturer ou à me faire chanter très longtemps, et me revoilà parti pour un autre mandat de deux ans !

Ces quatre années ne furent pas toujours de tout repos. Travaillant à temps plein et comme beaucoup de monde, avec des périodes plus exigeantes que d’autres au travail, je ne pouvais être aussi présent que je voulais. Malgré cela, j’ai eu le bonheur de côtoyer des gens formidables, imaginatifs et qui ont à cœur l’organisation et le bon déroulement de notre ARCC, et ce, sans compter les nombreux membres que j’ai connus au fil des activités et des rassemblements. Et cela ne se limite pas à notre ARCC ! Dans chacune des ARCC que j’ai rencontrées, on ne trouve que des gens passionnés et dévoués à chacun des membres.

À mes deux amours administratrices, Gaétane et Monique, votre sourire et votre dynamisme me manqueront à chaque fois que j’entendrai le mot ARCC ou FQCC.

À mon trésorier et maitre chanteur Michel, mon boulot de secrétaire aurait été beaucoup plus difficile sans ton aide et tes corrections de mes divers textes.

À Jacques notre administrateur, ta constante bonne humeur était un pur bonheur.

À Renaud, notre vice pour vice-président bien sûr, tu as le potentiel pour faire un maudit bon président.

À Richard, mon président, un homme au cœur grand comme la terre. Merci de m’avoir permis de vous connaitre et de m’avoir donné la chance d’évoluer avec vous.

Vous resterez tous et chacun des amis chers à mon cœur. Et je m’en voudrais d’oublier les conjoints qui sont souvent dans l’ombre. Votre soutien et votre aide nous sont essentiels afin d’accomplir nos mandats.

Au moment où j’écris ce texte, je ne connais pas encore ce que sera la nouvelle composition du conseil d’administration, mais je suis certain que ce sera encore une équipe formidable et enrichissante. Si vous en avez la possibilité de participer plus activement au sein de votre ARCC, engagez-vous et vous ne le regrettez pas !

Merci à vous tous qui m’avez lu, qui m’avez émis vos commentaires et j’espère sincèrement avoir le bonheur de vous croiser un de ces jours sur un camping ou qui sait, lors d’un rassemblement.

Un merci particulier à ma conjointe qui m’a accompagné et soutenu dans cette aventure. Derrière chaque homme, il y a une grande dame…

Simplement merci. Merci beaucoup !

Jean Côté, secrétaire et relationniste

ARCC Chaudière-Appalaches (07) – Docteur, ça me démange partout !

Bizarre… Je ne sais pas ce qui se passe, mais depuis que le soleil est sorti, j’ai de la misère à rester tranquille sur ma chaise ! J’essaie de me trouver toutes sortes d’excuses pour mettre le nez dehors. Et mesdames, ne venez pas me dire que je veux me sauver des corvées de ménage à […]

ARCC Chaudière-Appalaches (07) – Ah la nature !

On ne pourra pas dire que Dame Nature nous boude et qu’elle fait des siennes cette année. Nous avons eu droit au plus bel automne depuis plusieurs décennies. Que du beau temps, une belle douceur des températures et sans tambour ni trompette, l’hiver s’est installé en catimini. La neige est venue blanchir nos paysages et […]

ARCC Chaudière-Appalaches (07) – Le temps des Fêtes ne sera pas celui que vous pensez cette année…

Ce n’est pas parce que la neige s’en vient et que le froid s’installe progressivement que cela veut dire que le temps des Fêtes va être parmi nous très bientôt ! Non monsieur ! J’ai des petites nouvelles pour vous autres ! Le temps des Fêtes sera l’été prochain ! Oui, l’été prochain ! Vous savez, cette période de l’année […]

ARCC Chaudière-Appalaches (07) – Quelle saison incroyable ! Et attendez de voir la cuvée 2017 !

En 2017, ce sera le 50e anniversaire de la FQCC… On va devoir souligner cela en grand ! Pour ceux qui ne le savent pas, et afin de répondre aux exigences de production, nous devons déposer nos textes plusieurs semaines avant la parution de ceux-ci. Donc, au moment où vous lirez ces lignes, écrites dans mon sous-sol […]

ARCC Chaudière-Appalaches (07) – Enfin, la saison est commencée!… Et comme on dit : « Yes mon homme! »

Le conseil d’administration n’a pas chômé encore cette année. On a tous travaillé très fort pour vous préparer un programme digne de vos attentes. Et comme on essaie de vous réunir dans des endroits différents d’une année à l’autre, on va vous emmener dans de sapristi de belles places. Nous avons, de plus, fait de […]

ARCC Chaudière/Appalaches – Un vent de changement

Comme c’était annoncé, La FQCC vous informe en version papier n’est plus. Bien que je suis toujours heureux de rédiger les articles qui seront désormais publiés en ligne, la version papier me manquera. Je la trainais dans mon VR et la lisais quand l’envie m’en prenait. Mais bon, comme dirait ma copine, il faut faire […]

Bienvenue sur votre Blogue!

Bonjour, C’est avec un immense plaisir que nous vous retrouvons sur le blogue/galerie photos de notre Association régionale. Nous vous invitons à y revenir régulièrement car nous avons l’intention d’y publier de petits reportages sur les activités que nous avons tenues et des informations sur celles à venir. De plus, le tout devrait avoir une […]